Un personnage de l'une des toiles de Norman Rockwell va bientôt sortir du mur, au Mémorial de Caen (Calvados) ! Ruby Bridges, représentée sur l'œuvre The problem will all live with viendra en personne inaugurer l'exposition consacrée au peintre américain, le lundi 3 juin 2019. Le lendemain, elle rencontrera 350 jeunes de la région, toujours au Mémorial. Ruby Bridges participera aussi au Forum Normandie pour la paix, mardi 4 juin, où elle prendra part à une conférence intitulée "Humaniser la paix : quels acteurs ?", à 10 h 15.
Elle marque l'histoire aux États-Unis
Ruby Bridges, âgée désormais de 64 ans, pourra témoigner de ce qu'elle a vécu pendant sa jeunesse aux États-Unis. Elle est notamment connue pour avoir été la première enfant noire à entrer dans une école réservée aux enfants blancs, en 1964. Un fait marquant, qui avait provoqué son escorte par les agents fédéraux, en raison de protestations de personnes racistes. C'est ce qu'a voulu montrer Norman Rockwell sur son œuvre, qui marquait finalement la fin de la ségrégation aux États-Unis.
L'exposition présente par ailleurs des photographies qui ont permis au peintre de travailler, la robe de Ruby Bridges qu'elle portait à l'époque, ainsi que des courriers de soutien et d'insultes qu'a reçu Norman Rockwell après la publication de son œuvre.
A LIRE AUSSI.
75e du D-Day : le 6 juin, la circulation réglementée sur 121 communes
Mémorial de Caen : les toiles de Norman Rockwell livrées pour le D-Day
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.