Il va falloir s'habituer à lever le pied à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime). Dès lundi 3 juin 2019, une première partie de la ville va passer entièrement en zone 30, entre l'avenue des Canadiens, l'avenue Jean Jaurès et l'avenue du 14 Juillet. "Il s'agit de baisser la vitesse pour favoriser l'usage du vélo avec une meilleure sécurité.", explique Luce Pane, la maire de Sotteville-lès-Rouen.
Généralisation d'ici 2021
Le projet de "ville apaisée" a été présenté aux habitants lors d'une réunion le 30 mars dernier avec un accueil favorable "de toutes les générations", souligne Alexis Ragache, premier adjoint au maire. Une concertation a été mise en place avec deux associations, Sabine et Guidoline, pour étudier la place du deux-roues dans la ville.
"Il s'agit de ne pas exclure la voiture, insiste Luce Pane. Mais de rechercher la fluidité dans la ville et d'éviter les embouteillages pour réduire les dangers." Un groupe de travail avec des citoyens volontaires se réunira après la mise en place des premières zones 30 et avant la généralisation dans deux autres secteurs de la ville, d'ici 2021.
La carte des futures zones 30. - Amaury Tremblay
Pour faire respecter la nouvelle limitation, la police municipale s'est dotée d'un outil de comptage, permettant de mesurer le trafic et la vitesse moyenne dans une rue. "Nous aurons des données chiffrées permettant de voir ensuite s'il y a besoin d'aménagements comme des chicanes ou des stops", poursuit Alexis Ragache.
Développement des pistes cyclables
Plus largement, la Ville va également développer des pistes cyclables, là où les aménagements sont possibles, comme dans la rue de Paris. "Nous allons retravailler les pistes cyclables existantes et parfois endommagées.", ajoute Luce Pane. À noter qu'avec les zones 30, les cyclistes vont pouvoir emprunter des rues en sens interdits.
Pour contribuer à la promotion du vélo, la nouvelle maison citoyenne, située rue Pierre Corneille, va accueillir un atelier de l'association Guidoline, qui n'était jusqu'à présent pas installée rive gauche. Ouverture prévue à l'automne 2019.
• Lire aussi. Circulation, accès, contrôle : les mesures de sécurité pour l'Armada
• Lire aussi. Circulation à Rouen : quelle place pour la voiture ?
• Lire aussi. Découvrir les boucles de la Seine à vélo, entre Elbeuf et le Havre
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.