Dans le cadre des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement allié, l'hôpital Mémorial France États Unis de Saint-Lô organisera, le 7 juin, une cérémonie Franco-Américaine à la mémoire des victimes civiles. Un parcours mémoriel avec la ville de Saint-Lô sera organisé au départ de la place de Gaule, pour rallier l'hôpital à la mi-journée.
"Cet hôpital a été construit sur les ruines de Saint-Lô détruite, et il a un lien évidemment très marqué avec les États-Unis.", rappelle son directeur Thierry Lugbul.
Thierry Lugbul
Il sera aussi question de rendre hommage aussi à la sécurité civile, une centaine d'hommes basés à Nogent le Rotrou seront présents pour l'occasion.
Thierry Lugbul
Des avions américains vont survoler la ville
Outres les troupes de la sécurité civile, une centaine de soldats américains participeront, avec plusieurs généraux et l'ambassadrice des États-Unis en France. À 12h00, dix avions gros-porteurs américains, des C 130, survoleront la ville et effectueront un passage au-dessus de l'hôpital.
Pour la ville de Saint-Lô, ce parcours mémoriel sera une première et un temps fort des célébrations autour du D-Day. "Tout est fait pour rappeler que Saint-Lô n'a pas été seulement la capitale des ruines, mais aussi de la reconstruction et de la paix." Écoutez François Brière, le maire de la ville:
François Brière
Lors de cette journée, des plaques gravées en mémoire des soldats tombés au front, qui ornaient chaque chambre et ont été retrouvées récemment, seront exposées dans le hall de l'établissement de soins.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.