Associations centenaires, les PEP de la Manche sont une structure œuvrant auprès de publics défavorisés. Ainsi, les PEP organisent des classes découvertes et des colonies de vacances, assurent l'accueil de personnes en situation de handicap et l'accompagnement de mineurs non accompagnés.
A Saint-Sauveur Villages, 20 mineurs migrants sont accueillis à la MFR et sont aidés dans leur volonté d'intégration sur le territoire comme l'explique Violette Cotigny, responsable du Pôle Social.
Violette Cotigny au micro de Tendance Ouest
Cette intégration passe avant tout par l'aspect scolaire. Ainsi, certains sont inscrits auprès de la MFR ou participent à des cours de remise à niveau auprès du GRETA.
Le monde associatif s'associe également à l'effort des PEP et le club de football local accueille de nombreux jeunes, licenciés au même titre que les autres pratiquants. Pour d'autres, ils s'investissent dans des programmes culturels ou auprès des écoles.
Si ces jeunes trouvent parfois le temps long dans l'ensemble des démarches administratives françaises, ils sont enthousiastes à l'idée de pouvoir bénéficier d'une vie épanouie et réussie au même titre que les locaux.
Du côté de la population, l'accueil est d'abord passé par le Conseil Municipal où les PEP et les jeunes migrants ont pu présenter leur projet. Le 16 juin prochain, le club de Saint-Sauveur organisera son traditionnel tournoi de foot. Il est déjà prévu que les mineurs migrants puissent y participer.
Cette intégration prendra du temps mais les graines semées depuis quelques semaines par les PEP de la Manche, à la demande du Conseil Départemental du Calvados, ne demandent qu'à germer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.