Image sidérante : à 8 800 m d'altitude, plus de 300 alpinistes immobiles font la queue pour accéder - chacun à son tour - au légendaire sommet de l'Everest. Comme s'il s'agissait d'une attraction...
Parfaitement authentique, la photo a été prise le 22 mai par le célèbre alpiniste Nirmal Purja Magar, qui l'a publiée sur son compte Instagram après son retour au camp de base Makalu. La même scène, le même jour, a été photographiée par le compte Twitter Everest ToDay.
Or la partie de l'Everest sur laquelle ces 300 personnes font la queue est surnommée "zone de la mort", en raison de la rareté de l'oxygène qui peut provoquer des œdèmes pulmonaires. Les files d'attente dans cette zone ont provoqué dix décès la semaine dernière.
Explication : beaucoup de ces ascensionnistes sont des amateurs sans qualification ni préparation physique... D'où la colère de l'Association d'alpinisme du Népal contre la multiplication des permis d'ascension : 381 cette année pour la saison du printemps ; 140 autres accordés sur le flanc nord, côté Tibet. Au total, ce sont plus de 800 personnes qui vont se lancer sur l'Everest cette année !
A LIRE AUSSI.
Week-end tragique sur l'Everest: trois morts et un disparu
Trois nouveaux morts sur l'Everest embouteillé, sept cette saison
L'Everest confronté aux fraudes en haute altitude
Deux veuves népalaises à l'assaut de l'Everest tueur
La miraculée des cimes Elisabeth Revol signe un double exploit dans l'Himalaya
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.