Le Mouvement Cinq Etoiles (M5S, antisystème), l'autre composante de la majorité gouvernementale au pouvoir en Italie, réalise de son côté un score compris entre 18,5 et 23% des voix, selon ces estimations, derrière le Parti démocrate (PD, centre-gauche) qui réalise un score compris entre 21 et 25%.
Si ces chiffres devaient être confirmés, il s'agirait d'un revers important pour le M5S, qui avait remporté plus de 32% des voix lors des législatives en mars 2018. Le scrutin de dimanche renforce en revanche la position du vice-Premier ministre Matteo Salvini au sein du gouvernement populiste qui dirige l'Italie depuis le 1er juin 2018.
"La ligue devient probablement le premier parti d'Italie", s'est félicité dimanche soir le chef de file de la Ligue au Sénat Riccardo Molinari.
M. Salvini a toutefois répété tout au long de sa campagne que le résultat dimanche ne changerait rien à la composition du gouvernement actuel.
"En ce qui me concerne, si la Ligue gagne, rien ne change en Italie, mais tout change en Europe,", a-t-il affirmé dimanche devant la presse à Milan où il a voté.
Le PD s'est de son côté déjà félicité de l'"inversion de tendance" que représente son résultat dimanche après les 18% obtenus l'an dernier, selon sa vice-secrétaire Paola de Micheli.
A LIRE AUSSI.
Italie: raz-de-marée antisystème, l'extrême droite revendique le pouvoir
Italie: les partisans du M5S font la fête, mais s'interrogent sur la suite
Italie: la lutte est ouverte entre extrême droite et populistes
Elections en Italie: fin de la campagne après d'ultimes grands meetings
Italie: Renzi refuse de discuter avec les antisystème, critiques dans son camp
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.