Kerber était manifestement toujours diminuée par une blessure à la cheville droite qui l'avait contrainte à déclarer forfait à Madrid avant son deuxième match puis à renoncer à Rome, juste avant le Grand Chelem parisien.
Cette défaite prive l'Allemande de 31 ans du mince espoir dont elle disposait de se réinstaller sur le trône du tennis mondial à l'issue de la quinzaine.
Roland-Garros est le dernier tournoi du Grand Chelem qui manque au palmarès de Kerber, sacrée à l'Open d'Australie et à l'US Open en 2016, et à Wimbledon l'an dernier.
Pour Potapova, qui joue à 18 ans son premier Roland-Garros, il s'agit de la première victoire de sa jeune carrière face à une joueuse du top 10. Au deuxième tour, elle affrontera soit la Tchèque Marketa Vondrousova, soit la Chinoise Wang Yafan.
"J'ai profité de chaque seconde, il y a une atmosphère incroyable sur ce court", a dit la jeune Russe du court Philippe-Chatrier remodelé de fond en comble en un an chrono.
Kerber avait atteint les quarts de finale sur la terre battue parisienne il y a un an, son meilleur résultat Porte d'Auteuil (comme en 2012).
A LIRE AUSSI.
Open d'Australie: Nadal économise son énergie, Sharapova cale encore
Open d'Australie: Federer détrôné par Tsitsipas, Nadal économise son énergie
Wimbledon: l'inoxydable Venus Williams en quête d'une 9e finale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.