Depuis 1931, chaque Jour Scension, les Saint-Lois se retrouvent au Hutrel, un quartier un peu particulier de la ville, où les habitations sont implantées autour d'une mare. Autre particularité du lieu : après le bombardement de Saint-Lô, durant la guerre, des milliers de personnes sont venues s'y réfugier, avant de reprendre les routes de l'Exode.
Comme l'explique Catherine Danais, organisatrice, le Hutrel porte aujourd'hui le titre de "commune libre", avant tout pour l'humour, mais reste rattaché à Saint-Lô. Écoutez ses explications :
Catherine Danais au micro de Tendance Ouest
Une fête de quartier animée et originale
Durant cette grande journée festive, une messe sera célébrée à 11h et sera suivie d'un apéritif où le public pourra boire le célèbre "Communard", boisson dont la recette est jalousement gardée par les habitants.
Un repas sera proposé sur le temps de midi avec des grillades, mais aussi des falafels confectionnés par des personnes venant de Syrie. La suite de la journée se passera autour de la mare, avec des jeux traditionnels comme le tir à la corde ou la course en sac, mais aussi des animations pour les enfants avec des ballades à poney ou encore de la poterie.
À partir de 17h, le point d'orgue de la journée sera les très attendus jeux de la mare qui opposeront les jeunes du Hutrel aux jeunes du reste du monde. Dans cette sorte de concours Intervilles, les participants devront réussir des épreuves sur des poutres traversant la mare.
Pour intégrer l'équipe du reste du monde, il faut impérativement avoir 18 ans, venir avec des chaussures de sport et vous inscrire auprès des organisateurs le jour de la fête.
Jeudi 30 mai, quartier Hutrel à Saint-Lô. Gratuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.