Le message ne pouvait pas être plus clair. Le groupe sucrier allemand Südzucker a annoncé ce jeudi 23 mai 2019 qu'il ne vendrait pas les sites de production menacés de fermeture à Cagny (Calvados) et Eppeville (Somme). Les planteurs de betteraves français croyaient pourtant en leur projet en proposant une offre de reprise évaluée à 30 millions d'euros pour les deux sites. Car selon eux, le géant Südzucker s'y retrouverait financièrement.
"Le rachat permettrait au numéro un mondial du sucre d'économiser 100 millions d'euros sur les 200 millions qu'il dit avoir provisionnés pour couvrir la fermeture, le plan social et la dépollution de cinq sites appelés à fermer en Europe (un en Pologne, deux en France et deux en Allemagne)", indique la Confédération générale des planteurs de betteraves.
Une perte de 239 millions d'euros en 2018/2019
De son côté, le président du directoire de Südzucker Saint Louis Sucre est loin d'être du même avis. Il s'oppose même aux revendications des betteraviers. "Nous ne fermons pas les exploitations sucrières pour les proposer à d'autres acteurs (...) La France produit deux fois plus de sucre qu'elle n'en consomme", indique Wolfgang Heer, le PDG, via un communiqué. L'ambition du groupe est de supprimer ces excédents de production.
Il poursuit : "Le projet de reprise des sites de Cagny et d'Eppeville, débattu dans la presse par la CGB, ne résoudra pas le problème de surproduction.". Le groupe Südzucker, qui a publié ses résultats annuels le 16 mai dernier, enregistre pour sa branche sucrière une perte de 239 millions d'euros sur l'exercice 2018/19.
A LIRE AUSSI.
Sucrerie Cagny : guerre de communication entre betteraviers
L'usine de sucre de Cagny près de Caen fermera en 2020
Journée décisive pour la sucrerie Cagny et la filière betteravière
Sucrerie Cagny : "Nous ferons tout pour faire payer Südzucker"
Sucrerie Cagny : mobilisation devant l'ambassade d'Allemagne à Paris
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.