Ce qui est fait n'est plus à faire… Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai sur le chantier du tramway de Caen. Alors que les travaux du nouvel équipement s'achèvent bientôt, c'est au tour des paysagistes de rentrer en scène pour installer plantes, arbres et gazon le long des nouvelles voies.
Passage d'engin et de voiture
Seulement voilà… les paysagistes engagés par Caen la Mer sont déjà passés à certains endroits pour semer le gazon. Quelques semaines plus tard cependant, tout est à refaire : à cause du passage des engins de chantier qui ont écrasé l'herbe par endroits. Certaines zones, près des rives de l'Orne, ont nécessité trois passages des paysagistes.
Le résultat du passage des engins de chantier sur le gazon planté sur les voies du tramway de Caen (Calvados) - Charles de Quillacq
Autres fautifs, les automobilistes : "Il y en a qui roulent sur le gazon, parce qu'ils avaient pris cette habitude, lorsque les voies de l'ancien tramway étaient en dur" explique un des responsables de l'entreprise paysagiste, qui se charge de cette partie des travaux.
• Lire aussi. Tramway de Caen : plus que 100 jours avant de monter à bord
• Lire aussi. Tram à Caen : des sacs de sable pour simuler le poids des voyageurs
Impossible de savoir combien d'endroits ont dû être repris par les jardiniers, ni combien coûte une telle intervention. On sait néanmoins que 50 % des 16 kilomètres de voie de tramway sont végétalisés, soit 55.000m² de pelouse.
Il va falloir faire attention à ce nouvel écrin vert pour éviter les dépenses inutiles…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.