"À 86 ans, il est dépassé. Il n'a plus la force physique ou mentale de s'occuper de ses bêtes" estime Stéphane Lamart, président de l'association de protection animale du même nom. Cet homme dont il parle va se voir confisquer des bovins par la justice, sur le secteur de Condé-sur-Noireau (Calvados).
L'association a déposé plainte contre lui fin 2018, après la découverte d'une vache agonisante dans un champ. Au total, la réquisition judiciaire du parquet de Caen concerne seize vaches. "Certaines sont maigres, d'autres ne sont même pas identifiées" poursuit Stéphane Lamart.
Des faits précédents en 2011
L'agriculteur est déjà connu pour avoir laissé mourir certaines vaches en 2011, par manque de nourriture, de soin et d'entretien. "Une scie et des ossements ont été retrouvés sur son terrain, l'éleveur a avoué aux gendarmes de Condé sur Noireau avoir découpé une vache sur place suite à son décès. Il avait ensuite voulu enterrer les restes dans le champ pour éviter d'avoir à s'occuper du transport chez l'équarrisseur" indique l'association dans un communiqué publié lundi 20 mai 2019.
Les vaches seront récupérées dans trois champs différents, situés à la frontière de l'Orne et du Calvados. Elles seront ensuite confiées à l'association Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs (OABA).
• Lire aussi. VIDÉO. Un homme en garde à vue à Cherbourg pour maltraitance animale
• Lire aussi. Nouveau scandale de maltraitance animale dans un abattoir de l'Indre
• Lire aussi. Veaux, vaches, cochons et coups de pression : la cause animale à l'Assemblée
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.