D'abord reportée à cause de conditions météorologiques capricieuses, l'opération a débuté hier, lundi 20 mai 2019, depuis la Normandie, à Merville-Franceville (Calvados). Il s'agit d'une installation de câbles électriques sous-marins entre la France et l'Angleterre, menée par le Réseau de Transport d'Électricité (RTE). Des navettes de la SNSM ont pu s'approcher du navire câblier, situé à 2,5 km de la côte normande, pour observer le chantier.
Une liaison sous-marine de 200 km pour 2020
Selon RTE, des plongeurs tirent le câble électrique vers la plage pour le fixer au câble terrestre situé à Merville-Franceville-plage. Le navire câblier part ensuite au large en déroulant le reste du câble derrière lui. Un schéma permet de mieux comprendre l'opération :
L'opération de déroulage de câbles électriques en mer. - RTE
D'ici fin mai, 50 km de la future interconnexion seront posés au fond de la mer côté français. Côté anglais, 50 km de câbles ont déjà été enfouis. En deux ans de travaux, l'objectif est de placer 200 km de lignes électriques sous la mer. Via un communiqué, RTE précise que "cette interconnexion permettra d'augmenter la capacité d'échange d'électricité entre les deux pays (capacité de 1 GW, ndlr). Elle facilitera également le transport d'électricité produite à partir des énergies renouvelables en Europe et donc la transition énergétique. Enfin, elle permettra de faire circuler l'électricité au meilleur prix pour le consommateur." Le tout, représentant un budget de 800 millions d'euros, devra être prêt pour 2020.
• Lire aussi. 75e du D-Day : le 6 juin, la circulation réglementée sur 121 communes
• Lire aussi. Demain c'est loin : week-end festif et éco-responsable à Louvigny
• Lire aussi. Une file indienne de singes sur un câble électrique enflamme Twitter
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.