Lundi 28 mai vers 21h, le Cross Jobourg a reçu le signal d’une balise de détresse déclenchée par le navire de pêche Toirette qui se trouvait à 4 nautiques (7,4 km) dans l'Est des Iles Saint-Marcouf (au large de Saint-Vaast-La-Hougue).
Deux marins pêcheurs étaient à bord du navire de pêche de 9,80 mètres immatriculé à Caen et basé à Grandcamp-Maisy.
Le CROSS a immédiatement déclenché l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale et les moyens nautiques de la station SNSM de Saint-Vaast-La-Hougue : la vedette de deuxième catégorie "Philippe Mouchez" et le pneumatique "Patron Michel le Prael".
De nombreux navires de pêche se sont aussi déroutés vers la position du naufrage. A 21h30, le chalutier Ya-Plu-K a récupéré l'un des marins pêcheurs.
L'homme, après avoir été transféré sur la vedette SNSM a été treuillé par l'hélicoptère et transféré vers l'hôpital Pasteur de Cherbourg. En état de choc, il a été pris en charge par les équipes médicales.
L'hélicoptère de la marine nationale a regagné la zone du naufrage vers 23h10 pour poursuivre les recherches avec les moyens nautiques de la SNSM et les navires de pêches qui se sont joints au dispositif.
Après plus de trois heures de recherches, la zone ayant été investiguée à plusieurs reprises de jour puis de nuit par l'ensemble des moyens, le préfet maritime a décidé l'interruption des recherches actives à 00h20.
Une enquête a été ouverte par la brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie maritime de Cherbourg pour déterminer les raisons du naufrage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.