Des années après le dernier conflit mondial, ces munitions continuent de réapparaître.
Entre le 28 avril et le 16 mai 2019, le chasseur de mines tripartie Cassiopée de la Marine nationale a été déployé en Manche à la recherche de ces engins explosifs. 3,2t de munitions ont pu être contreminées lors de cette mission.
Munitions allemandes ou américaines
Parmi les munitions détruites, une mine allemande BM 1000 de 871 kg d'équivalent TNT au large d'Antifer (Seine-Maritime), une autre identique au large de Ver-sur-Mer (Calvados), une mine allemande LMB de 900 kg d'équivalent TNT au large de Port-en-Bessin (Calvados) ou encore trois bombes d'aviation américaine de 500 livres chacune au large de Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime).
"Ces 3,2 tonnes de munitions ont été contreminées soit par les 6 plongeurs démineurs affectés à bord du chasseur de mines, soit au moyen du Poisson auto-propulsé (PAP), robot sous-marin guidé depuis le navire permettant le largage d'une charge d'explosifs à distance", précise la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord dans un communiqué.
Le CMT Cassiopée s'est aussi assuré qu'aucune munition ne se trouvait dans les zones de mouillage prévues pour le 75e anniversaire du Débarquement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.