Le groupe Orano souhaite étendre de 25% les capacités d'entreposage de son usine UP3, sur son site de la Hague (Manche), où sont retraités des déchets nucléaires.
En attendant Bure
Il envisage pour cela de créer une extension accolée au bâtiment d'entreposage actuel qui pourrait accueillir près de 6000 conteneurs supplémentaires, à partir de 2024. Ils y seront conservés dans l'attente de la mise en service du futur centre de stockage de l'Andra. Situé à Bure, dans la Meuse, ce site vivement contesté ne devrait pas accueillir de déchets avant 2030-2035.
À l'intérieur des conteneurs en acier inoxydable se trouveront des déchets métalliques compactés, qui dégagent une radioactivité moyenne, à vie longue. "Ils sont principalement constitués des gaines et des embouts des combustibles nucléaires usés traités à l'usine de la Hague", précise Orano, "après avoir été rincés puis compactés afin d'en réduire le volume, ces déchets sont conditionnés dans des conteneurs".
30 000 conteneurs à terme
Ce projet d'extension est soumis à une enquête publique qui se déroulera du 5 juin au 8 juillet 2019 inclus. Le dossier d'enquête publique sera consultable auprès de la mairie de la Hague et celles des communes déléguées de Digulleville, Herqueville, Jobourg, Omonville-la-Petite, ainsi que sur le site internet d'enquête publique.
Avec cette extension, Orano La Hague aura la capacité d'abriter 30 000 conteneurs de déchets compactés. Actuellement, le site en compte déjà 16 000, sur 24 000 emplacements disponibles.
A LIRE AUSSI.
Action coup de poing de Greenpeace à l'usine Orano de la Hague
Orano La Hague : un problème technique inquiète
Bure: les opposants à l'enfouissement des déchets nucléaires évacués
Risque terroriste sur les sites nucléaires : les conclusions alarmantes d'un rapport
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.