Le groupe Exxon Mobil réalise, tous les ans, une enquête de perception auprès des habitants des communes voisines de sa plateforme de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime). Les neuf communes du Plan particulier d'intervention (PPI) sont concernées. Une quarantaine de questions est posée pour dégager un ressenti de la population vis-à-vis de l'activité de la raffinerie.
Les résultats de cette enquête annuelle de perception ont été dévoilés mardi 14 mai 2019. L'année 2018 n'a pas été bonne : 70 % des personnes interrogées se souviennent d'"événements notables". Les désagréments retenus sont majoritairement liés aux torches et aux fumées. Ce ressenti négatif est certainement la conséquence d'un événement particulier, survenu en juillet 2018. Une panne électrique a forcé la plateforme à s'arrêter, dégageant beaucoup de fumée et faisant beaucoup de bruit.
Écoutez Laurence Hardy, chargée de communication à Exxon Mobil :
Exxon Mobil
• Lire aussi. Fichage présumé pour Monsanto : plaintes de personnalités et de médias
• Lire aussi. Le Havre : des investissements pour accueillir les croisiéristes
• Lire aussi. Les actionnaires refusent le plan de reprise de la sucrerie Cagny
Nuisances : odeurs, bruit et torches
L'enquête annuelle de perception indique également que 67 % des habitants interrogés pensent que l'impact des activités de la plateforme sur l'environnement est "important" ou "très important" (contre 51 % l'année précédente). 61 % des habitants disent avoir été gênés par des nuisances en 2018. Parmi ces nuisances, les odeurs sont toujours la première préoccupation, le bruit arrive en deuxième position et les torches, qui jusqu'à présent ne dérangeaient pas, sont devenues source de nuisance.
Point positif : l'emploi
Les événements de l'été 2018 ont soulevé des craintes. À la question "Êtes-vous préoccupés par les risques industriels ?", 62 % des personnes interrogées ont répondu oui, contre 47 % l'année précédente. Parmi les points positifs, tout de même, les habitants reconnaissent le poids économique d'Exxon Mobil dans la région. 77 % des personnes interrogées estiment que le rôle économique de la plateforme est "très important" à "important".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.