Le 6 juin 2019, la Normandie célébrera le 75e anniversaire du débarquement. Juste avant, huit mois de travaux de rénovation pour 130.000 euros s'achèvent au musée de Montormel près d'Argentan (Orne), sur le lieu de la dernière Bataille de Normandie, en août 44, où 12.000 soldats Allemands ont été tués et 50.000 autres ont été faits prisonniers.
Témoigner, éduquer, sensibiliser
Construit en 1994 pour le cinquantième anniversaire du Débarquement, ce musée accueille 13.000 visiteurs annuellement (jusqu'à 26.500 en 2014), mais n'avait jamais été rénové.
La rénovation du musée de Montormel a été inaugurée le 16 mai 2019. - Eric Mas
Une des perles de la collection du musée est la maquette qui illustre la Bataille de la poche de Falaise/Chambois, qui a permis l'encerclement de la 7e armée Allemande par les soldats Polonais, Canadiens, Anglais, Américains et Français.
Le visiteur découvrira du matériel des différentes armées engagées dans la bataille de la poche de Falaise/Chambois. - Eric Mas
Indispensable réaménagement
Depuis octobre 2018, les travaux ont permis le déplacement de l'accueil des visiteurs, l'installation de nouvelles cartes explicatives, de zone d'exposition de petit matériel, mais aussi le déplacement de la maquette interactive de la bataille, pour un meilleur accueil du public. Écoutez Stéphane Jonot, le directeur du Musée de Montormel :
Stéphane Jonot
Du matériel d'époque... - Eric Mas
• Lire aussi. D-Day : 150 parachutistes américains au-dessus du Mont-Saint-Michel le 18 mai
• Lire aussi. 75e anniversaire du Débarquement : le programme officiel enfin dévoilé
Si les travaux sont terminés sur les expositions, la nouvelle maquette, désormais positionnée verticalement pour une meilleure visibilité, ne sera opérationnelle que courant juin 2019.
Montormel domine la plaine de Falaise/Chambois, où l'armée allemande a été encerclée. - Eric Mas
Dans l'Orne, les cérémonies du 75e débuteront le 22 juin 2019, dans l'enceinte du Conseil départemental (Alençon). À Montormel, le 18 août, ce sera une animation avec des chariots hippomobiles de l'armée allemande. Le 24 août, se déroulera la cérémonie officielle annuelle, avec un pique-nique géant, des véhicules de la seconde guerre mondiale, mais surtout avec un faste exceptionnel lié au 75e, en présence des délégations internationales des pays alliés.
• Lire aussi. D-Day festival Normandy : 160 manifestations pour fêter le débarquement en Normandie
• Lire aussi. 75e du D-Day : le 6 juin, la circulation réglementée sur 121 communes
En 2019, le Musée de Montormel accueillera 3000 collégiens Ornais. Pour le grand public, outre le musée lui-même, des visites sont programmée : en bus sur le champ de bataille les 11 et 23 juillet, 8 et 22 août de 15h30 à 17h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.