C'était la réunion qui pouvait tout changer. Hier soir, mercredi 15 mai 2019, à Strasbourg, la direction de Südzucker, propriétaire de la sucrerie Cagny, rencontrait les représentants de la CGB, confédération des planteurs de betteraves en France. À l'ordre du jour, le projet de reprise des usines sucrières de Cagny (Calvados) et Eppeville (Somme).
• Lire aussi. Journée décisive pour la sucrerie Cagny et la filière betteravière
L'actionnaire majoritaire dit non
Après trois heures d'échanges, à la sortie de la réunion, les betteraviers se disaient confiants. Mais une dépêche est venue refroidir leurs enthousiasmes. Un communiqué publié par VSZ, actionnaire majoritaire de Südzucker, qui représente les planteurs de betteraves du sud de l'Allemagne.
À nos confrères de l'AFP, le président de VSZ a déclaré : "Il serait irresponsable, pour Saint Louis Sucre, de céder des sites". Il a également estimé que "Tout projet de reprise ne résout pas le problème de surproduction.", et particulièrement en France.
Une désillusion pour les salariés
Contacté ce jeudi 16 mai 2019, Loïc Touzé, salarié à Cagny et syndicaliste FO (Force Ouvrière), a exprimé sa déception face à la nouvelle :"Le plan de reprise dans betteraviers était béton, tous les salariés étaient très enthousiastes, il y en avait même une cinquantaine qui aurait aimé investir dans ce projet de coopérative."
• Lire aussi. Sucrerie Cagny : "Nous ferons tout pour faire payer Südzucker"
Avec l'intersyndicale, composée également de la CFDT et de la CGC, des actions sont à prévoir dans les prochains jours, alors que l'usine vient d'entamer une campagne sirop.
A LIRE AUSSI.
Sucrerie Cagny : mobilisation devant l'ambassade d'Allemagne à Paris
Sucreries menacées : 200 personnes au siège de Südzucker en Allemagne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.