La Lazio a gagné avec ses armes, une remarquable organisation défensive, beaucoup d'agressivité, puis un coup de tête sur corner (81e) de Milinkovic-Savic, à peine entré, et un contre conclu par Correa (90e).
L'équipe de Simone Inzaghi a surtout su émousser celle de son adversaire, cette flamboyante Atalanta, arrivée au Stade Olympique portée par une dynamique formidable et la confiance née d'une série de 12 matches sans défaite.
Bergame n'avait plus perdu depuis fin février et a trébuché au pire moment, même si sa 4e place en championnat à deux journées de la fin lui laisse un objectif, et quel objectif: une première qualification historique pour la Ligue des Champions.
Après la défaite, les hommes de Gian Piero Gasperini ont été prendre de la force au pied d'un virage qui les a acclamés écharpes tendues et leur a pardonné de ne pas avoir rapporté ce trophée attendu depuis 1963 et une première et unique Coupe d'Italie.
Tendue à l'extérieur du stade, avec des affrontements entre policiers et supporters de la Lazio qui ont fait un blessé dans les rangs des forces de l'ordre, cette finale de Coupe d'Italie l'a été aussi sur le terrain.
La Lazio en C3
Les joueurs de talent (Gomez et Ilicic pour l'Atalanta, Correa et Luis Alberto côté Lazio) ont beaucoup raté et ont laissé le champ aux plus besogneux.
D'abord simplement austère, le match est devenu au fil des minutes franchement haché et parfois dur. Dans des conditions climatiques assez éloignées de ce qu'on attend d'un mois de mai romain, la Lazio s'y retrouvait, qui parvenait ainsi à contrecarrer le jeu souvent irrésistible de son adversaire.
Avant le coup de tête de Milinkovic-Savic, les meilleures occasions avaient d'ailleurs été pour les Bergamasques, mais elles ont été rares, une frappe de De Roon sur le poteau (26e) et un centre-tir de "Papu" Gomez qui a rebondi sur le dessus de la barre (76e).
Après quatre succès consécutifs pour la Juventus Turin, la Coupe d'Italie change donc de mains et s'installe à Rome.
Ce succès, le premier depuis 2013, vaut aussi pour les Romains qualification directe pour la Ligue Europa.
Et, petit plaisir supplémentaire, il complique la vie de leurs rivaux et voisins de l'AS Rome, qui avec leur actuelle 6e place se retrouveraient non plus en poules de la C3, mais au 2e tour préliminaire.
A LIRE AUSSI.
Italie: Boxing Day à l'Italienne
Europa League: l'OM se rassure avant le "clasico", Nice coule encore
Europa League: Rooney pour Lyon, la Lazio pour Nice
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.