Des œuvres de prestige sont arrivées au Mémorial de Caen ce mercredi 15 mai 2019, en préparation du 75e anniversaire du Débarquement. C'est par deux avions - et non pas "à la nage" comme pouvait s'en amuser le directeur du Mémorial, Stéphane Grimaldi - qu'une cinquantaine de tableaux ont transités de New-York au Luxembourg il y a trois jours, avant d'être transférés vers la Normandie par le biais de trois camions.
Mesure de sécurité renforcée
Ces toiles réalisées par l'artiste américain Norman Rockwell, mises sous clé dans d'énormes conteneurs, ont été réceptionnées ce matin, dans le plus grand des secrets. C'est la première fois qu'elles traversent l'Atlantique. Certaines caisses pèsent jusqu'à 600 kg… Parmi les premières déballées, on retrouvait les célèbres Quatre Libertés, annoncées par le président américain Franklin D.Roosevelt en 1941.
Les fameuses toiles des Quatre Libertés - Léa Quinio
Afin d'avoir l'autorisation d'afficher ces pièces historiques, le mémorial de Caen a dû prendre quelques précautions, notamment concernant l'hygrométrie. "Ce sont des œuvres fragiles. Il ne faut pas les soumettre à des variations de température ou d'humidité qui sont préjudiciables à leur conservation", indique Stéphane Grimaldi. "On a revu tout le système de sécurité des salles d'exposition temporaires pour les accueillir".
L'exposition sera ouverte au public à partir du 10 juin et jusqu'au 27 octobre 2019. Ces toiles prestigieuses devraient attirer les curieux et les amateurs de photoréalisme au moment du D-Day.
L'ouverture des caisses contenant les toiles. Elles sont toutes faites sur mesure. - Léa Quinio
• Lire aussi. D-Day festival Normandy : 160 manifestations pour fêter le débarquement en Normandie
• Lire aussi. Manche : la fresque dédiée aux libérateurs pour le D-Day imaginée par un particulier prend tournure
• Lire aussi. D-Day : la Manche oubliée par l'État, une déception pour Marc Lefèvre
A LIRE AUSSI.
75e anniversaire du Débarquement : le programme officiel enfin dévoilé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.