Une journée importante pour l'avenir de l'usine Saint-Louis sucre de Cagny près de Caen (Calvados) : ce mercredi 15 mai 2019, les dirigeants de la CGB, Confédération Générale des planteurs de betteraves, se rendent à Strasbourg pour rencontrer la direction de Südzucker.
Le plan de reprise sur la table
À l'ordre du jour, le projet de reprise des deux sucreries, menacées de quasi-fermeture d'ici 2020. Depuis l'annonce du géant allemand, les planteurs de betteraves ont préparé un projet de rachat. La semaine dernière, ce plan a été présenté au gouvernement, qui suit le dossier de près. C'est Franck Sander, président de la CGB, et Pierre Rayé, le directeur, qui présenteront le plan face aux dirigeants allemands.
• Lire aussi. L'usine de sucre de Cagny près de Caen fermera en 2020
• Lire aussi. Sucrerie Cagny : mobilisation devant l'ambassade d'Allemagne à Paris
Même si les détails de ce plan n'ont pas filtré, on sait déjà qu'il prévoit le maintien de tous les emplois sur les sites de Cagny et Eppeville, soit 217 postes (dont 85 pour Cagny), ainsi qu'un plan d'investissement pour une modernisation de l'usine du Calvados, victime de sous-investissement depuis plusieurs années.
Le temps presse
À l'issue de cette réunion, on saura si Südzucker est prêt à entamer des négociations pour céder les usines : "Le plan de reprise fonctionne pour les deux usines, comme pour chacune d'entre elles séparément.", préviens Benoît Carton, directeur de la CGB en Seine-Maritime.
Il faut dire que le temps presse, l'heure de planter les semis est arrivée, mais les planteurs de betteraves de la région veulent en savoir plus sur l'avenir de l'usine de Cagny avant de répartir les semences. Un moyen de pression pour l'Allemand Suduzcker, qui pourrait éventuellement jouer la montre pour faire capoter le plan de reprise. Aujourd'hui cependant, les acteurs de la filière affichent leur confiance : "La porte est entrouverte" selon Loïc Touzé, délégué FO (Force Ouvrière) de la sucrerie du Calvados.
A LIRE AUSSI.
Sucrerie Cagny : "Nous ferons tout pour faire payer Südzucker"
Sucrerie Cagny : mobilisation devant l'ambassade d'Allemagne à Paris
Sucreries menacées : 200 personnes au siège de Südzucker en Allemagne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.