À Cabourg, le 23 avril 2018, il est 7 h 35 lorsqu'une jeune fille de 15 ans sort de chez elle pour se rendre à l'arrêt de bus le plus proche. Elle traverse la rue en diagonale, loin du passage piéton, les yeux rivés sur son téléphone portable. Arrive un camion de 12 tonnes à 72 km/h, qui n'a pas pu anticiper la traversée de la jeune fille qui court pour finir de traverser. Le camion, qui a viré vers la gauche pour passer devant elle et l'éviter, la fauche inexorablement. Transférée au CHU, l'ado y décédera de ses blessures le 27 avril suivant.
Le chauffeur hanté
par l'accident
10 mois plus tard, l'ambiance est pesante à l'audience du 28 février au tribunal correctionnel de Caen, les parents, déjà indemnisés par l'assureur du chauffeur, sobre, portent des t-shirts sérigraphiés du visage de la victime.
Pour résumer les débats, la faute est partagée, le rapport d'expertise met en cause l'imprudence de la traversée comme fait générateur de l'accident mais la vitesse excessive du camion est pointée. Les pneus ont laissé des traces de freinage sur 116 mètres. Le chauffeur, employé depuis 2005, est toujours en arrêt maladie, hanté par l'accident.
En délibéré au 9 mai, le chauffeur écope de 18 mois de prison avec sursis et 300 euros d'amende. Il ne pourra pas repasser son permis avant 10 mois.
A LIRE AUSSI.
Ladybird, la compagnie de poids lourds ghanéenne 100% féminine et féministe
Trahies, battues, violées: l'enfer des prostituées nigérianes en France
Attentat au camion bélier à Stockholm 4 morts et 15 blessés
Renoncer à conduire quand on vieillit: un enjeu pour le Japon
Jérusalem: 4 soldats israéliens tués dans une attaque au camion
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.