Commencée en octobre 2018, la saison de la pêche à la coquille Saint-Jacques se termine mercredi 15 mai 2019. L'heure est donc au bilan, alors que les bateaux sont de moins en moins nombreux à sortir depuis le début du mois. À Dieppe (Seine-Maritime), la moitié des pêcheurs passent par la criée pour vendre leurs produits, tandis que les autres s'adressent directement aux consommateurs.
Plus de 3100 tonnes
Les pêcheurs ont profité cette saison d'une présence très forte des coquilles au large. "En volume, on a +12,7% sur la saison du 1er octobre 2018 à la fin avril 2019, donc 3138 tonnes", explique Jean-Christophe Lemaire, vice-président du syndicat mixte du port de Dieppe.
La saison précédente, 2784 tonnes de coquilles sont passées par la criée de Dieppe. Cette hausse s'explique notamment par "l'ouverture d'une zone au large de Dieppe qui n'est pas ouverte tous les ans et qui était particulièrement riche en gisement", poursuit Jean-Christophe Lemaire. Une centaine de navires sont ainsi allés pêcher au large de Dieppe, en passant ensuite par la criée.
Jean-Christophe Lemaire
Des prix en baisse
Par contre, cette offre en hausse a entraîné une chute des prix : "En criée, nous avons eu du mal à maintenir les cours", affirme Jean-Christophe Lemaire. Un kilo de Saint-Jacques s'est vendu, en moyenne, 2,40 euros le kilo contre 3,05 euros la saison dernière.
"Nous faisons en sorte d'être un organe de régulation et de permettre de maintenir les cours pour que les pêcheurs puissent vendre au mieux leurs coquilles, à un prix correct", ajoute le vice-président du syndicat mixte du port de Dieppe.
• Lire aussi. Le Label rouge pour des coquilles Saint-Jacques pêchées à Dieppe
• Lire aussi. Pays de Caux : une reconversion pour les coquilles du réveillon
• Lire aussi. Brexit : Dieppe bientôt agréé pour les chevaux
• Lire aussi. Chasse, pêche et changement climatique : le quotidien des autochtones en Alaska
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.