Les tarifs douaniers seront relevés à 10%, 20%, voire jusqu'à 25% sur un ensemble de marchandises américaines déjà taxées, a annoncé le Bureau de la Commission tarifaire du gouvernement sur son site internet.
Le président américain Donald Trump avait fait passer vendredi de 10% à 25% les droits de douane sur des produits chinois représentant 200 milliards de dollars.
Le locataire de la Maison Blanche a également ordonné le lancement d'une procédure pour imposer des tarifs douaniers sur les quelque 300 milliards de dollars d'importations restantes, promettant ainsi de viser l'ensemble des produits venus de Chine commercialisés aux Etats-Unis.
Pékin avait promis à plusieurs reprises ces derniers jours qu'il prendrait de "nécessaires mesures de représailles".
"La Chine ne cèdera jamais à aucune pression extérieure. Nous avons la détermination et la capacité de défendre nos droits et intérêts légitimes", a encore martelé lundi Geng Shuang, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
"Nous l'avons déclaré à maintes reprises: l'ajout de droits de douanes ne permet de résoudre aucun problème", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse régulière, plaidant pour un "accord mutuellement bénéfique".
Avant les mesures annoncées lundi par Pékin, la quasi-totalité des marchandises américaines étaient déjà surtaxées en Chine, soit 110 milliards de dollars sur un total annuel de 120 milliards.
A LIRE AUSSI.
Trump remet la pression sur Pékin avant des négociations commerciales à haut risque
Donald Trump envisage un accord commercial avec Pékin "très bientôt"
Au bord de la rupture, Pékin et Washington espèrent sauver leur accord commercial
Commerce: Chinois et Américains vont reprendre langue, malgré les sanctions
Commerce: la Chine refuse de négocier avec les Etats-Unis "le couteau sous la gorge"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.