Carré de verdure situé en plein cœur du quartier de la Grand'Mare à Rouen (Seine-Maritime), le square des Hirondelles vient de connaître une seconde jeunesse. Le projet, réalisé en coopération avec les habitants du quartier et les élèves de l'école primaire Jean-Philippe Rameau, a nécessité la fermeture du site pendant près de six mois pour réorganiser les aménagements.
Désormais, les oiseaux de printemps pourront revenir nicher dans les arbres du square, lesquels accueillent un nichoir et un hôtel à insecte réalisés par les élèves.
Un havre de biodiversité
C'est la valorisation du patrimoine naturel qui a servi d'épine dorsale au projet. En effet, un agent de la Ligue de protection des oiseaux était présent lors de l'inauguration, pour transmettre son savoir aux jeunes élèves sur le mode de vie des passereaux français.
De plus, la nouvelle organisation du square a été pensée pour l'usage des oiseaux, qui y trouveront les arbres et fruitiers adaptés pour leur permettre d'y élever leur nichée. Le square servira également aux élèves de l'école Jean-Philippe Rameau, dont les professeurs y tiendront des activités pédagogiques.
A LIRE AUSSI.
Les nids d'hirondelle, de la Birmanie rurale aux tables chics de Shanghai
Observer les oiseaux, une passion sans limite d'âge en Colombie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.