L'édition 2019 s'est-elle déjà imposée comme l'un des plus grands crus de l'histoire de la plus prestigieuse compétition européenne ? Sur le plan de l'émotion, du suspense, et de la qualité de jeu, sans aucun doute !
Florilège des meilleurs moments avant la finale programmée le 1er juin à Madrid: la "remontada" de Manchester United face au PSG (3-1, aller: 0-2), le triplé renversant de Cristiano Ronaldo contre l'Atlético Madrid (3-0, aller: 0-2), ou encore l'épopée fantastisque de l'Ajax Amsterdam, tombeur (4-1, aller: 1-2) de l'invincible Real Madrid, pourtant triple tenant du titre.
De quoi faire passer la très attendue saison 8 de Game of Thrones comme un divertissement de seconde zone... Et ça ce n'est rien que pour les 8es de finale !
Les épisodes suivants ont encore été plus savoureux, à l'image de l'insuffisant succès 4-3 de Manchester City contre Tottenham en quart de finale retour, avec le but de Raheem Sterling annulé à la dernière minute après l'intervention de l'assistance vidéo à l'arbitrage, innovation majeure de l'édition 2019.
Et surtout des demi-finales retour qui ont déjà ringardisé par leur intensité dramatique tous les meilleurs scénaristes de la planète.
Après le récital de Lionel Messi au Camp Nou (3-0), le FC Barcelone a subi la révolte de Liverpool à Anfield (4-0), tandis que Tottenham, mené de trois buts cumulés contre l'Ajax, a arraché sa qualification pour la première finale de son histoire à la 96e minute... Coeurs sensibles s'abstenir !
Epidémie de "remontadas" depuis le PSG
Comment autant de renversements de situations ont pu être possibles ? "Il n'y a même pas de mots, c'est très difficile de l'expliquer. Il faut profiter de ce moment... je ne sais plus quoi dire !", a confié mercredi Lucas, héros de Tottenham avec un triplé sorti de nulle part à Amsterdam (3-2, 0-1).
"Je vais m'en rappeler toute ma vie, 100% certain. Je ne sais pas si ça s'est déjà fait avant ou si ça se refera", avait de son côté lâché mardi Jürgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool.
Si le PSG avait déposé ses droits d'auteur après la "remontada" subie en 2016, peut-être que ses soucis avec le fair-play financier de l'UEFA auraient pu déjà être réglés avec les "royalties" tant les tentatives de plagiats se sont multipliés depuis son mémorable crash.
A l'image des franchises hollywoodiennes, le scénario du Camp Nou (défaite 6-1 au retour après avoir gagné 4-0 à l'aller) a connu de multiples suites inattendues, aussi bien par effet de mimétisme des autres équipes que grâce à leurs ressources mentales insoupçonnées.
"On y a cru jusqu'au bout. Même si parfois quand tu rentres sur le terrain en te disant qu'il ne faut rien lâcher, tu te dis quand même : +C'est impossible !+", a admis Hugo Lloris, capitaine de Tottenham.
"On a tous vu le match de Liverpool, la veille. C'est vrai que cela nous a donné espoir, on s'était dit que tout était possible et on l'a démontré", a complété son coéquipier Moussa Sissoko.
Réforme controversée
Ironie du calendrier, au même moment à Nyon, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a présenté aux Ligues nationales ses pistes de réflexion pour réformer la Ligue des champions, afin de la rendre encore plus attractive à partir de 2024.
La prestigieuse compétition passerait de huit groupes de quatre équipes à quatre groupes de huit équipes, provoquant une croissance exponentielle du nombre de matches (quatorze journées pour la phase de groupe contre six actuellement).
Principal reproche fait à ce projet notamment par l'Association des Ligues professionnelles ? Un système de promotion-relégation favorable aux grands clubs qui transformerait cette C1 "new look" en superligue quasi fermée, condamnant de fait d'éventuelles surprises.
Avec l'enthousiasmant spectacle proposé par l'édition 2019, est-il nécessaire de tout changer ?
"Aucune décision n'a été prise. Jusqu'ici, ce ne sont que des idées et des opinions", a tempéré M. Ceferin dans un communiqué, conscient du vent de protestation engendré par cette réforme. Le feuilleton est loin d'être fini.
A LIRE AUSSI.
Ligue des champions: Manchester United défiera le Barça en quarts
Ligue des champions: Paris enfin chanceux au tirage ?
Tirage de la Ligue des champions: le Barça et la Juve épouvantails des quarts
Ligue des champions: le Barça au "théâtre des rêves", la Juve avec Ronaldo à Amsterdam
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.