Un ex-détenu du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon (Orne), qui avait été muté comme d'autres détenus à la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, après l'agression de 2 surveillants le 5 mars 2019, a été jugé par visioconférence, jeudi après-midi 9 mai, par le tribunal correctionnel d'Alençon.
Accusé de détenir une clef USB
L'homme de 38 ans, incarcéré depuis septembre 2004, condamné à 20 reprises depuis 2009 (vols aggravés, stupéfiants, contrebande, homicide involontaire, tentative d'évasion) est libérable en octobre 2021. Mais il était accusé d'avoir avalé une clef USB, lors de la fouille de sa cellule dans la prison ornaise.
Accusé de l'avaler
La possession de tels outils informatiques est interdite en prison. Les dépositions des surveillants de prison ne faisant que peu de doute, et compte tenu d'une double-récidive, la Procureure a requis 10 mois de prison supplémentaires avec mandat de dépôt. Mais le tribunal a relaxé le détenu au bénéfice du doute … même si une radiographie montrait qu'il avait ingurgité un objet rectangulaire, avec un côté métallique. Ce détenu, ça ne s'invente pas, prépare sa réinsertion en prenant des cours … d'informatique.
A LIRE AUSSI.
Condé sur Sarthe: 4 ans de prison pour le détenu qui a agressé les surveillants
Quatre prisons encore bloquées, dont celle de Condé-sur-Sarthe
Agents ébouillantés à la prison de Condé sur Sarthe : le détenu jugé à Alençon
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.