C'est par hasard que l'arnaque a été démantelée. Un ancien gendarme décide en effet de mettre en vente sa Toyota sur le Bon Coin, un site qui met en relation acheteurs et vendeurs. Il est alors contacté par un acheteur. Le discours de ce dernier interpelle l'ancien gendarme qui pense immédiatement à une affaire diligentée par la brigade territoriale autonome de Troarn. Il contacte alors la gendarmerie et le parquet mandate la Brigade de recherche de Caen pour mettre en place une surveillance.
Entre temps, rendez-vous est pris pour procéder à la transaction avec l'acheteur. Le 4 mai, le dispositif de surveillance est en place sur le parking de la gare de Caen. "A 19h05, l'acheteur potentiel est interpellé alors qu'il remet un chèque de banque HSBC falsifié d'un montant de 19.200 euros. Il est porteur d'un faux permis de conduire belge avec sa photo" explique-t-on à la gendarmerie.
1.000 euros par véhicule
Interrogé, l'homme de 25 ans et d'origine congolaise prétend n'être qu'une mule. Il explique au gendarme qu'un inconnu lui aurait remis un téléphone portable, 200 euros pour ses divers frais, deux chèques et un permis de conduire belge falsifié. Il devait toucher 1.000 euros par véhicule.
Présenté au juge le 6 mai, après 48h de garde à vue, il est mis en examen pour escroquerie, tentative d'escroquerie, faux, détention et usage de faux. Il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Caen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.