Plusieurs présidents de clubs en avaient déjà parlé, au détour d'une conversation. Mais l'idée était jusqu'à présent restée au stade du projet lointain, de l'hypothèse. Elle accélère finalement au printemps, au moment où la plupart des équipes professionnelles de l'agglomération rouennaise (Seine-Maritime) ont terminé ou se rapprochent de la fin de leur saison. Sous l'impulsion de la Métropole Rouen Normandie (MRN), un centre de formation commun pour les jeunes talents de demain devrait voir le jour.
Un emplacement plébiscité
Pour le moment, les informations sur ce dossier sont révélées au compte-goutte. Impossible, par exemple, de connaître l'investissement nécessaire ou la date d'ouverture possible d'un tel complexe. Mais David Lamiray, adjoint en charge des sports à la Métropole, a confirmé sur Twitter que les clubs concernés par ce "Centre de formation de l'Académie des sports" sont le Rouen Normandie Rugby, le Rouen Métropole Basket, Quevilly Rouen Métropole et les Dragons de Rouen.
Avec @_F_Sanchez et les Présidents de @QRM @RouenNdieRugby @RouenMBasket et les @DragonsdeRouen nous avons présenté aux élus de la @MetropoleRouenN le Centre de Formations de l'Academie des Sports. Un projet de territoire unique en France pour pérenniser le sport de haut niveau. pic.twitter.com/6Yq4eldT4S
— Lamiray David (@DavidLamiray) 29 avril 2019
Le plus bavard sur la question, c'est finalement Patrick Chabert. Le centriste, dans l'opposition au conseil métropolitain, révèle notamment que l'emplacement retenu serait celui du stade Allorge, un terrain situé sur l'avenue des Canadiens, à proximité du stade Diochon. Il ajoute notamment qu'une décision finale est soumise à des études, et qu'elle ne sera pas rendue "avant la rentrée 2020".
Présentation du projet de centre de formation sportive de la Métropole de @Rouen au stade Allorge. D'autres clubs devront rejoindre le projet. @seinemaritime @RegionNormandie pic.twitter.com/g9Hjd6dMQe
— Patrick Chabert (@Chabert2014) 29 avril 2019
À la Métropole, David Lamiray présente l'idée comme "un projet de territoire unique en France pour pérenniser le sport de haut niveau" qui fait "consensus au sein du conseil de la MRN". Patrick Chabert, lui, rappelle que les prochaines élections municipales pourraient tout changer. Par exemple, il aimerait que ce projet soit élargi à plus de clubs ainsi qu'au sport féminin.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.