Mardi 7 mai 2019, Nathalie Charlier, proviseure du lycée Saint-Joseph de Deauville (Calvados), s'est rendue au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Calvados pour signer une convention de partenariat.
Vingt-deux semaines de stage
Il concernera les lycéens qui intègreront le bac-pro "Métier de la sécurité", proposé à partir de la rentrée de septembre 2019. Ce cursus permet aux jeunes de préparer les concours pour certains métiers : sapeurs-pompiers, police, gendarmerie notamment.
Grâce à ce partenariat, les lycéens de Deauville seront accompagnés pendant vingt-deux semaines de stage, de la seconde à la terminale. Ce sera l'occasion pour les jeunes d'appréhender l'activité de sapeur-pompier volontaire. La proviseure explique que les candidatures pour ce bac-pro sont doublées d'un entretien de motivation, qui va permettre la sélection des nouvelles recrues.
Pompiers volontaires après le bac
"Pour accéder à ces stages, il faut au moins avoir 16 ans" rappelle Nathalie Charlier. Un âge qui ne relève pas du hasard. D'abord parce que cela permet aux jeunes d'acquérir de la maturité, mais aussi et surtout parce qu'au moment de l'obtention du diplôme du bac, les lycéens auront tout juste 18 ans. Ils pourront, sans attendre, devenir pompier volontaire, comme ils s'y seront engagés dès le début de la formation.
Le Sdis va pourvoir accueillir en tout 15 lycéens par promotion. Les jeunes seront amenés à intervenir sur de nombreux événements, comme de vrais sapeurs-pompiers, lors de manifestations sportives par exemple.
A LIRE AUSSI.
Depuis Mont-Saint-Aignan, Somatico équipe les pompiers de la France entière
Urgent : les pompiers recrutent des volontaires sur le secteur de Chambois
Des Normands en lice pour créer l'uniforme du Service national universel
Un centre d'appel ultramoderne pour les pompiers de Seine-Maritime
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.