C'était il y a 17 ans, 15 personnes dont 11 salariés de la direction des constructions Naval de Cherbourg (DCN devenu DCNS puis Naval Group) étaient tués dans un attentat en plein cœur de la ville de Karachi (Pakistan). Ils y étaient en mission dans le cadre de la construction d'un sous-marin. Comme chaque année, une cérémonie était organisée à Cherbourg en mémoire des victimes, l'ancien premier ministre et ancien maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve y a participé, aux côtés des élus locaux et des familles de victimes.
Recueillement et émotion ce matin à #Cherbourg avec les familles des victimes de l'attentat de #Karachi, survenu le 8 mai 2002. pic.twitter.com/UVJXkm4W5K
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 8 mai 2019
Le procès 17 ans après
D'abord envisagé comme "simple attentat djihadiste", le drame est vite devenu l'une des affaires les plus secrètes de la politique internationale sur fonds de financements occultes. Le procès de six protagonistes "du volet financier de cette affaire Karachi", se tiendra au tribunal correctionnel de Paris du 7 au 31 octobre. Un procès qui ne devrait pas apporter les réponses attendues par les familles des victimes dans une affaire encore encombrées par de nombreux secret-défense.
A LIRE AUSSI.
Des victimes de l'attentat de Karachi excédées par les lenteurs de la justice à Cherbourg
Boycott des commémorations de l'attentat de Karachi à Cherbourg
Présidentielle : Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a voté à Cherbourg
Affaire Karachi : vers un procès, une avancée judiciaire pour les familles des victimes
Que reste-t-il de la guerre 14-18 dans les familles ? Des descendants racontent
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.