"Le suspect est un jeune âgé de 17 ans qui retient en otage la patronne et des employées. Il a tiré deux fois en l'air depuis le début de la prise d'otages", selon une source proche du dossier. "Il n'y a pas de suspicion terroriste, ce n'est pas évoqué", a indiqué à l'AFP la mairie de Blagnac, qui confirme que tous les otages sont des femmes.
"L'individu ne ferait pas part de revendication à l'heure actuelle", selon la préfecture.
"Le RAID 31 (Toulouse) est sur les lieux. L'unité centrale du RAID est dépêchée sur place et le RAID 33 (Bordeaux) est en alerte" a indiqué le site twitter de cette Unité.
"L'homme aurait déclaré que, si la police intervenait, il tirerait sur les forces de l'ordre", selon une source proche du dossier.
"Les forces de l'ordre et les sapeurs pompiers présents sur place ont établi un périmètre de sécurité, a pour sa part indiqué la préfecture. Le préfet de la région Occitanie, Etienne Guyot, "a pris la direction des opérations", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Un employé d'une agence de voyage situé en face du bar, qui a requis l'anonymat, a indiqué à l'AFP avoir entendu "quatre coups de feu", aux environs de 16H20, heure à laquelle la prise d'otage a débuté.
Une dizaine de camions de CRS et deux véhicules de pompiers étaient notamment stationnés à proximité de l'établissement, situé en bord de Garonne à l'entrée de Blagnac, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Selon une septuagénaire qui habite à une dizaine de mètres du PMU, les pompiers et le SAMU ont aussi déployé des brancards à proximité de la scène.
"Beaucoup de passage"
Un COD (centre opérationnel départemental) a été ouvert afin de coordonner les actions des différents acteurs intervenant sur le terrain, a précisé la préfecture.
"Sur les coups de 16H30, 16H45, j'étais dehors quand un policier, arme au poing, m'a dit de rentrer car il y avait une prise d'otage", a raconté à l'AFP un autre employé de l'agence de voyage, Jean-Baptiste Boutié.
Les policiers ont ensuite fait évacuer la quarantaine de salariés de cette agence.
Très fréquenté, avec "beaucoup de passage en fin d'après-midi" selon M. Boutié, ce bar-PMU est tenu depuis une quarantaine d'années par la même propriétaire, a précisé la mairie.
Le maire de Blagnac, Joseph Carles, s'est également rendu sur place.
Plusieurs habitants sont retenus au barrage policier, ont-ils témoigné à l'AFP.
"J'étais en train de cuisiner et suis sorti pour quelques courses et je ne peux pas rentrer", a expliqué Nicolas, 37 ans, un voisin.
La préfecture a donné des consignes de sécurité aux riverains, et appelé à ne pas diffuser "de fausses rumeurs".
A LIRE AUSSI.
Aude: au moins deux morts dans une prise d'otages, l'assaillant se réclame de l'EI
Au moins deux morts dans une prise d'otages dans l'Aude, l'assaillant abattu
Pour la police, la prise d'otage de Melbourne comme terroriste
La neige sur le Nord après avoir perturbé les transports dans le Sud
La police marseillaise résout l'énigme de la dernière lettre d'un poilu
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.