33 listes électorales… Jamais les élections européennes n'ont suscité autant d'engouement sur le territoire français. À tout juste trois semaines des élections européennes qui se dérouleront le dimanche 26 mai 2019, et du lancement de la campagne officielle prévu le 13 mai prochain, les communes doivent s'organiser. Problème : elles n'ont pas toutes les moyens de trouver et installer 33 panneaux électoraux.
• Lire aussi : Qui est Stéphanie Yon Courtin, candidate LREM ?
"Ces panneaux sont de moins en moins regardés"
Si certaines achètent de nouveaux panneaux et prévoient de regrouper deux candidats sur un seul affichage, à Merville-Franceville, commune d'environ 2 200 habitants dans le Calvados, le Maire de la ville fait le choix de conserver uniquement un emplacement. Il sera placé à proximité du bureau de vote. "Ces panneaux sont de moins en moins regardés. Ce n'est pas là que les lecteurs forgent leur opinion mais plutôt par les journaux, la télévision, la radio ou encore les réseaux sociaux. Cela défigure le village", souffle Olivier Paz.
• Lire aussi : Raphaël Glucksmann à Rouen le 15 mai
Toutes les possibilités sont envisagées au niveau national mais, selon lui, ces panneaux électoraux sont quasiment devenus obsolètes pour un coût d'achat et de mise en place débordant à la charge de sa commune (environ 4 000€ pour 33 panneaux). Écoutez Olivier Paz expliquer concrètement son choix de ne garder qu'un emplacement, celui légalement obligatoire :
"5 emplacements nous obligeraient à mettre 160 panneaux"
Comment enlaidir votre commune avec un mur d'acier de 40 mètres et grever le budget communal de 4.000 € en 4 photos. Qui peut croire encore que ce serait au vu de ces panneaux que le citoyen ferait son choix ? pic.twitter.com/SwKpKtiZqH
— Paz Olivier (@paz_olivier) 5 mai 2019
A LIRE AUSSI.
Ils vont faire pousser des légumes pour la cantine de l'école
Normandie : 950 portraits géants le long des plages du Débarquement
Grand débat : des maires normands invités craignent un "plan com"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Un grand bravo Monsieur le Maire, vous avez parfaitement raison et quelle économie sur le plan national si vos semblables vous emboitaient le pas.