L'international Oranje, âgé de 29 ans, a déjà soutenu la comparaison en remportant la Ligue Europa en 2017 avec Manchester United, 25 ans après celle soulevée par son père sous les couleurs ajacides (sous le nom de Coupe UEFA). L'histoire serait encore plus belle en C1.
Après quatre ans chez les Red devils entre 2014 et 2018, Daley Blind est retourné l'été dernier dans son club formateur sans faire de bruit, après une dernière saison décevante rythmée par les blessures et les matches sur le banc, aux côtés de son entraîneur José Mourinho qui le jugeait "inadapté" pour son équipe.
Dix mois plus tard, sa revanche est éclatante. Il est devenu une pièce maîtresse de l'équipe qui enthousiasme tout le Continent, après avoir éliminé le Real Madrid triple tenant du titre et la Juventus de Cristiano Ronaldo en C1.
"Daley a l'ADN du club, même si ce terme est souvent usurpé. Mais Daley un joueur en fusion constante avec les fans. C'est un vrai +clubman+", a expliqué à l'AFP Edwin van der Sar, le directeur général du club. "Nous savions pourtant ce que nous faisions (au moment de le recruter)."
Avec un Blind dans ses rangs, l'Ajax lorgne à nouveau la finale, 23 ans après sa dernière apparition, le 1er juin à Madrid. Il faudra confirmer mercredi son succès de l'aller contre les Spurs (1-0).
"Générosité incroyable"
"Cela nous laisse de la marge mais on sait aussi que les joueurs de Mauricio Pochettino vont jouer leur va-tout", explique à l'AFP Daley Blind, quelques minutes après la finale de la Coupe des Pays-Bas remportée dimanche face à Willem II (4-0).
Daley est un garçon bien éduqué. Sur et en dehors du terrain. L'international aux 62 sélections salue toujours les supporters, les journalistes, les stewards. Et sur le terrain, il en est de même.
"Si je joue à un haut niveau aujourd'hui, c'est grâce à Daley", explique Matthijs de Ligt. "Il m'apprends le sens du placement, il a un expérience incroyable et est d'une générosité incroyable."
Son expérience? 141 matches avec MU avec une C3 donc, et plus de 160 avec l'Ajax entre 2008 et 2014, inclus quatre titres nationaux.
"Je ne comprends pas les doutes à son sujet", ceux qui l'accompagnaient à son retour aux Pays-bas, résumait récemment l'entraîneur Louis van Gaal à son sujet. "Il a maîtrisé des joueurs comme Messi, Ronaldo, Lewandowski ou Suarez. Que faut-il de plus?"
Face à Tottenham, Blind occupera du nouveau l'ossature d'une défense à trois aux côtés du phénomène Matthijs de Ligt. Toujours en rempart devant son gardien, comme son père.
"Mon père, comme le libero italien Franco Baresi, a osé être un défenseur central qui évoluait devant sa défense. C'était une idée de Johan Cruyff", racontait récemment Blind au quotidien Algemeen Dagblad.
"C'était un joueur d'une intelligence rare, que j'essaie d'imiter. Mais ce n'est pas gagné", rigolait Daley dimanche. Il sait ce qu'il lui reste à gagner.
A LIRE AUSSI.
Ligue des champions: Tottenham rêve d'une première, l'Ajax d'un come-back
Ligue des champions: le Real défie l'Ajax, Tottenham reçoit Dortmund
Ligue des champions: le Barça au "théâtre des rêves", la Juve avec Ronaldo à Amsterdam
C1: Juventus, tout ça pour ça ?
Ligue des nations: pourquoi les Bleus sont-ils passés au travers ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.