Députés, sénateurs, élus locaux : des personnalités politiques - y compris membres de la majorité présidentielle - se mobilisent pour interpeller le gouvernement sur l'avancée des déserts médicaux dans l'Hexagone.
Dans une tribune publiée le week-end dernier, 118 élus s'insurgent contre cette désertification. Elle concerne aujourd'hui, disent-ils, "plus d'une commune sur trois". Et les solutions proposées par l'exécutif, comme la suppression du numerus clausus dans les études médicales, ne produiront d'effets que dans une dizaine d'années.
S'appuyer sur la télémédecine
"Face à l'urgence de la situation", soulignent les élus, "notre responsabilité collective est de tout faire pour mettre en œuvre des leviers d'action immédiats et efficaces pour les Français". Par exemple la télémédecine, officiellement présentée comme le "pilier" d'un redéploiement de l'accès aux soins...
Son remboursement a été voté par le Parlement à l'automne 2017, et l'objectif 2019 était d'atteindre les 500 000 remboursements de télé-consultation. Mais l'application concrète ne suit pas : selon les propres chiffres communiqués aux élus par l'Assurance maladie, en six mois n'ont été remboursés que 7930 actes de télé-consultation !
Les élus soulignent également que certains blocages administratifs sont surréalistes : ainsi, l'Assurance maladie ne rembourse que la consultation de médecins "résidant à proximité du patient", alors que la télémédecine est faite pour... les patients habitant loin d'un médecin.
A LIRE AUSSI.
Santé: les remèdes prescrits par Fillon, Macron et Hamon
Normandie: le Groupement Hospitalier Rouen Coeur de Seine, une révolution pour le patient
Le gouvernement promeut le carnet de santé numérique, "indispensable" à tous
Déserts médicaux: le gouvernement veut faciliter les initiatives locales
Mise au point de l'Assurance maladie sur les nouvelles consultations complexes chez le médecin
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.