À Rocquancourt, un broyeur se bloque à la suite d'un "bourrage" au sein de la société de recyclage des déchets Guy Dauphin Environnement, le 3 novembre 2015. Un intérimaire affecté à l'enlèvement des déchets métalliques, en amont de la bande déroulante, s'impatiente au bout de 30 min d'arrêt. Arrivé depuis un mois, il prend l'initiative de rejoindre ses collègues, formés à la maintenance, qui ont soulevé le capot de l'engin et qui grattent les résidus de plastiques englués sur les lames car le matériel surchauffe.
Amputé d'un doigt
Ses deux collègues acceptent son aide. Mais, au déblocage du broyeur, la main de l'intérimaire part sous les lames. Ses deux collègues réussissent à le dégager, mais l'auriculaire droit, déchiqueté, sera amputé quelques heures plus tard à l'hôpital où il sera emmené en urgence.
Condamnée pour faute inexcusable par le tribunal administratif de la sécurité sociale, l'entreprise est-elle pour autant pénalement responsable, comme le pense l'homme blessé qui a déposé plainte ? C'était la question de l'audience en date du jeudi 2 mai devant le tribunal correctionnel de Caen.
Le procureur note que l'employé au tri n'avait pas à être formé à la maintenance de la machine. La défense, elle, plaide la relaxe de l'entreprise.
La date du délibéré a été fixée au 2 juillet prochain.
A LIRE AUSSI.
"Chemise arrachée": ouverture du procès en appel avant une grève à Air France
Renault-Cléon : 200 000 euros d'amende requis pour "homicide involontaire"
Normandie : après l'affaire de Nonant-le-Pin, GDE au coeur d'une vaste escroquerie présumée
Trois surveillants de Vendin-le-Vieil agressés par un djihadiste
Istanbul en bouteille? La Turquie veut valoriser ses déchets
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.