Derrière Toulouse (1er, 89 points), l'ASM (2e, 82) compte une avance suffisante sur Castres (3e, 65) et Lyon (4e, 65) pour s'assurer a minima de la deuxième place finale, synonyme d'accès direct au dernier carré.
Cette qualification valide une saison régulière bien maîtrisée au cours de laquelle les Auvergnats ont remporté seize victoires, dont six à l'extérieur, avec un jeu offensif performant.
Ils possèdent notamment la meilleure attaque du championnat (790 points) avec 9 bonus offensifs, dont celui décroché en fin de match contre l'Usap.
A l'inverse de la saison dernière, l'ASM n'a pas été pénalisée par les blessures malgré son bon parcours en Challenge européen, moins énergivore que la Coupe d'Europe dont l'ASM a été privée à l'issue d'un exercice à oublier (9e).
Clermont disputera dans une semaine, le 10 mai contre La Rochelle, la finale du Challenge européen, épreuve durant laquelle l'équipe de Franck Azéma a également été prolifique en nombres de points marqués.
Face aux Catalans et dans des conditions climatiques difficiles (pluie et vent), l'ASM, malgré les trois essais de Peceli Yato et le doublé d'Alivereti Raka, n'a pas livré sa performance la plus aboutie.
Les Clermontois, qui avaient mis au repos Sébastien Vahaamahina, Arthur Iturria, Greig Laidlaw ou encore Damien Penaud, ont semblé avoir déjà la tête à cette finale contre La Rochelle.
Le centre Isaia Toeava et le 3e ligne Judicaël Cancoriet, entrés en jeu en seconde période, en ont profité pour retrouver le rythme de la compétition après plusieurs mois d'absence sur blessure.
En face, Perpignan n'a pas réussi à se nourrir des maladresses adverses et n'a marqué que grâce aux pieds de ses buteurs Paddy Jackson et David Mélé et la puissance de son paquet d'avants, concrétisée par un essai de Leon Seilala-Lam (67).
A LIRE AUSSI.
Top 14: débuts scrutés à Toulon, reprise tendue à Bayonne
Top 14: entre mort aux trousses et guerre des étoiles
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.