Quand l'arbitre Frank Schneider a désigné le point de penalty après avoir consulté l'écran de la VAR, celui-là même qui avait condamné le PSG en Ligue des champions, le Parc des princes a cru qu'enfin, le sort allait sourire à ses favoris.
Mais Cavani a buté sur Walter Benitez (90e+3)... et le PSG a dû se contenter d'un match nul à domicile, et sortir, une nouvelle fois, sous les sifflets de ses supporters. Paris continue de marcher sur un fil.
Le match a même failli lui échapper lors d'une minute totalement folle. Entre la barre transversale qui a sauvé le club du but du 2-0 par Allan Saint-Maximim (57e) et le penalty provoqué par Angel Di Maria (58e) et transformé par Neymar, une poignée de secondes s'est écoulée, mais c'est assez pour éviter le naufrage.
Une semaine après sa défaite humiliante en finale de la Coupe de France contre Rennes (2-2 a.p., 6-5 aux t.a.b.), le champion, qui restait sur quatre revers en cinq matches, va un peu mieux. Il a montré du mental pour égaliser, et le retour de Cavani comme titulaire donne de l'air à l'entraîneur Thomas Tuchel confronté à une cascade de blessures ces dernières semaines.
Mais le patient parisien n'est pas encore guéri. Sa défense a été fébrile, à l'image de Juan Bernat qui a souffert face à Youcef Atal, et son animation offensive, pas aidée par le mauvais match de Julian Draxler, n'a pas donné de relief à ce Paris-Nice sans grand enjeu pour le PSG, déjà titré.
Cavani de retour
Ce deuxième nul à domicile élimine les coéquipiers de Neymar de la course pour égaler le record du plus grand nombre de points sur une saison, 96, détenu par leurs prédécesseurs de l'exercice 2015/2016. Mais un succès contre Dijon dans deux semaines, pour la der' au Parc, pourrait leur offrir celui du plus grand nombre de points gagnés à la maison, depuis l'instauration de la victoire à trois points. A Paris, on se console comme on peut.
Tuchel, sous le feu des critiques toute la semaine, avait pourtant choisi d'opposer aux grands problèmes, sa grande équipe: sans Kylian Mbappé suspendu ni Thiago Silva blessé, mais avec Neymar, Angel di Maria et Cavani, enfin rétabli de sa blessure à une hanche contractée début février.
L'attaquant uruguayen a été fidèle à lui-même, en étant généreux dans les efforts défensifs, mais ses coéquipiers ont eu du mal à le trouver. Il doit sa seule occasion nette de la première période à une passe... du Niçois Patrick Burner (39e). Son but a ensuite été annulé pour hors jeu (63e), avant qu'il ne rate la balle de match.
Neymar buteur
Il a aussi dû ressentir de la frustration face aux nombreux centres qui n'ont pas trouvé leur cible. Quand Dani Alves a réussi le sien, c'est Walter Benitez qui a arrêté le retourné acrobatique de Neymar (7e).
Incapable de mettre du rythme, le PSG a fini par trouver la solution grâce à un penalty, converti sans problème par Neymar. Critiqué depuis son coup au visage à un spectateur qui le provoquait après la finale de Coupe de France, la superstar brésilienne a répondu sur le terrain avec un but.
En défense, le PSG, qui restait sur 13 buts encaissés lors des cinq derniers matches, a continué de montrer des signes de fébrilité. Dès la 10e seconde, la balle perdue de Presnel Kimpembe laissait entrevoir une nouvelle soirée difficile.
Dani Alves a été piégé par la longue relance de Dante, qui a trouvé dans son dos le Camerounais Ignatius Ganago pour l'ouverture du score après trente secondes dans la seconde période (46e). Bernat a aussi souffert face à Atal. Ce n'est pas encore l'heure de la guérison.
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: sans Neymar, Cavani fait le spectacle avec le PSG contre Nice
Le grand huit pour le Paris SG après sa démonstration à Nice
Ligue 1: battu par Nantes, le PSG n'arrive toujours pas à conclure
Ligue 1: le PSG s'inquiète pour Cavani, alerte rouge avant Manchester United
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.