Connu dans le monde entier, le Mont-Saint-Michel (Manche) est déjà utilisé par de nombreuses entreprises pour valoriser leur image. De l'eau de Cologne à une marque de produit laitier… Au total le nom Mont-Saint-Michel est utilisé 90 fois par des marques en France selon les données de l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle).
Faire payer pour utiliser le nom
Aujourd'hui, il suffit d'avoir l'autorisation de la mairie pour utiliser le nom "Mont-Saint-Michel" mais le maire Yann Galton aimerait que ça change. D'après nos confrères de La Manche Libre, l'élu veut passer à la vitesse supérieure en faisant du nom de sa commune une marque déposée.
Objectif : faire en sorte que les entreprises payent des royalties, une redevance, à la commune pour utiliser l'image de La Merveille. Il faut dire que le budget d'un million d'euros de la commune en aurait bien besoin.
La méthode est déjà employée par les villes de Saint-Tropez dans le Var, ou plus près de chez nous par Deauville (Calvados) ou encore Granville (Manche).
A LIRE AUSSI.
Que reste-t-il de la guerre 14-18 dans les familles ? Des descendants racontent
En Normandie, lancement de la mission attractivité: comment vendre la région dans le monde entier?
Grippe aviaire dans la Manche : 210 communes sont placées en "Risque élevé"
L'Europe face au casse-tête de la taxation des GAFA
Sept étudiants vont faire le tour de l'ex-Basse-Normandie à vélo électrique
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Autre aspect positif : éviter les usurpations régulières du nom et de l'image du Mont-Saint-Michel par nos chers voisins d'outre Couesnon!