Un carambolage entre 7 véhicules dont 3 minibus s'est déroulé ce vendredi 3 mai 2019, sur la RN 174 au niveau de la commune du Dézert. Il a fait 34 victimes dont une dizaine en urgence absolue, un scénario établi pour un exercice de sécurité civile. Les services de secours se sont attachés à secourir les victimes depuis un poste médical avancé avant de les évacuer selon leur état vers les hôpitaux de la région, y compris vers les CHU de Rennes et de Caen.
Situation d'urgence
Romane a 25 ans, elle est étudiante infirmière en 3ème année, elle a joué le rôle d'une victime grièvement blessée. Elle a découvert une situation d'urgence, qu'elle aura éventuellement à gérer dans sa future carrière.
Romane
L'évacuation des blessés - Thierry Valoi
L'exercice a nécessité l'activation du plan Novi. Il permet de mobiliser de nombreux moyens de secours, et la mise en alerte des hôpitaux. Un exercice afin de tester les procédures de coordination des secours.
Les victimes classées selon leur degré de gravité, ici pour Urgence Absolue - Thierry Valoi
Le bilan est globalement satisfaisant, même s'il y a des améliorations à apporter dans la communication entre les différents services de secours selon Gilles Traimond le sous-Préfet d'Avranches.
Gilles Traimond
Chaque année dans ce département une dizaine d'exercices de sécurité civile est organisée. La RN 174 qui avait été fermée dans les deux sens de circulation dès 8 h le matin a été rouverte un peu avant 15h00
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.