Ce week-end du 4 au 5 mai 2019 s'annonce être comme celui du retour de la fraîcheur en Normandie. Avec des vents venus directement du Groenland, le thermomètre va chuter de près de 4° partout dans la région.
Des gelées matinales à prévoir
Selon Météo France, c'est lundi 6 mai 2019 matin que la température devrait être au plus bas lors de cette vague de fraîcheur. 5° prévus à Saint-Lo (Manche) comme à Bayeux (Calvados). 3° de minimale lundi matin à Bernay (Eure) ou encore 4° à Rouen (Seine-Maritime).
Mais d'après les prévisionnistes du centre de Caen Carpiquet, il y aura localement des gelées blanches notamment dans les terres au sud du Calvados et dans l'Orne.
De manière globale, les températures devraient être entre 5° et 6° en dessous des normales de saison. Mais cet épisode ne sera pas l'occasion de battre des records pour un mois de mai.
De l'air venu du Groenland
Un coup de froid dû à la présence d'un anticyclone au-dessus de l'Islande. Cette zone de hautes pressions entraîne des vents de secteur nord en direction des îles britanniques et de la France. (Voir carte)
La carte des vents dominants prévu pour samedi 4 mai 2019 au matin (les couleurs ne correspondent pas aux températures) - windfinder.com
L'épisode, loin d'être exceptionnel en ce début mai, devrait se terminer lundi soir avec un basculement en flux de sud / sud-ouest et le retour du traditionnel défilé de perturbations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Les saints de glace, donc temps de saison. Claudine