Les défilés, organisés à l'occasion de la fête du travail, ont rassemblé plusieurs milliers de personnes, mercredi 1er mai 2019, à travers la Normandie.
Une interpellation à Caen
2000 personnes se sont mobilisées dans la matinée à Cherbourg (Manche), d'après les organisations syndicales. Il y avait également 200 manifestants à Saint-Lô et 200 à Granville rapportent nos confrères de La Manche libre. À Alençon (Orne), 400 personnes se sont retrouvées en fin de matinée devant la préfecture.
À Caen (Calvados), 2000 personnes ont défilé dans la matinée, dont quelques centaines de gilets jaunes, selon les chiffres de la préfecture. Le défilé s'est déroulé dans le calme mais des dégradations ont été commises sur des banques et un commerce. Une personne a été interpellée pour ces faits.
Un groupe d'environ 300 personnes a tenté de poursuivre l'action à la mi-journée dans le périmètre interdit par arrêté du préfet du Calvados. Mais ce groupe "s'est disloqué à la demande des forces de l'ordre", explique la préfecture.
Des gilets jaunes à Rouen
La mobilisation a rassemblé 1500 personnes au Havre (Seine-Maritime) dont une personne a été interpellée pour un tag sur une palissade. 300 personnes à Dieppe, 180 à Elbeuf et une trentaine à Fécamp d'après les chiffres de la préfecture.
À Rouen, 2500 personnes ont défilé dans la matinée, dans le calme. Après la fin du défilé, à la mi-journée, des gilets jaunes ont souhaité organiser un nouveau rassemblement à proximité de l'hôtel de ville, sans entrer dans le périmètre interdit aux manifestations.
Le défilé dans les rues de Rouen a réuni entre 1500 et 2500 personnes selon les sources. - Amaury Tremblay
Le groupe a toutefois essayé de pénétrer dans le centre-ville avant d'être repoussé par les forces de l'ordre. Certains gilets jaunes se sont ensuite rendus sur les quais bas, rive droite, pour se rapprocher des 24h motonautiques de Rouen mais ils ont été contenus par les forces de l'ordre.
A LIRE AUSSI.
"Gilets jaunes": mobilisation en hausse, tension moindre avant le grand débat
"Gilets jaunes": mobilisation en hausse en France, moins de tensions
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.