La première édition de l'Armada a lieu en juillet 1989. Elle porte le nom de Voiles de la Liberté célébrant le bicentenaire de la Révolution française. Le britannique Kaskelot est le premier grand voilier à entrer dans le port de Rouen (Seine-Maritime). 21 grands voiliers répondront présents à cet événement.
En juillet 1994, se déroule la deuxième édition. Elle porte le nom d'Armada de la Liberté qui célèbre le cinquantième anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Deux sous-marins français s'inviteront à la fête : Agosta et Psyché.
1999 : C'est l'Armada du siècle car elle commémore la fin du deuxième millénaire. 32 voiliers et 11 bateaux gris sont attendus sous le parrainage du navigateur Olivier de Kersauzon.
Pour sa quatrième édition, l'Armada 2003 n'a pas de thématique. Mais l'ampleur de cet événement se confirme : le budget se monte désormais à 9 millions d'euros et les concerts de la Région deviennent incontournables.
Lors de l'édition 2008, le nom Armada est définitivement conservé. L'Amerigo Vespucci est le premier navire à passer sous les tabliers levés du Pont Flaubert. Trois bâtiments militaires sont envoyés par le Japon. Et le chanteur Iggy Pop rassemble un public de plus de 70 000 personnes.
En 2013, la sixième édition est marquée par la venue très attendue du navire géant Kruzenshtern de 114,50 mètres. L'émotion sera également au rendez-vous avec l'inauguration au bout de l'île Lacroix de l'ancre de la Jeanne d'Arc.
A LIRE AUSSI.
Armada 2019 : demandez le programme !
Armada 2019 à Rouen : premiers détails du programme et des animations
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.