Les chiffres présentés à la presse par le préfet de la Manche, mardi 30 avril 2019, sont éloquents. La préfecture a enregistré 565 rétentions de permis de conduire dans le département depuis le 1er janvier 2019, contre 430 en 2018 durant la même période, soit une augmentation de 54,4%.
Délits de grande vitesse
Jean-Marc Sabathé argumente son constat de relâchement de certains automobilistes avec des chiffres. Entre janvier et avril 2018, 25 831 infractions à la vitesse avaient été verbalisées. Durant la même période cette année, en 2019, 39 888 délits ont été enregistrés par les radars fixes, mobiles et embarqués.
Jean-Marc Sabathé indique que depuis huit mois le nombre de radars embarqués et gérés par des sociétés privées se développe (une trentaine actuellement en Normandie). Ils représentent un quart des délits constatés.
Jean-Marc Sabathé - Développement des radars embarqués
Les résultats de la sécurité routière dans la Manche depuis le début de l'année 2019 ne sont pas bons, avec une "explosion des délits de grande vitesse".
Jean-Marc Sabathé - Explosion des délits de grande vitesse
Le préfet de la Manche précise que les 565 rétentions de permis de conduire sont liées à la vitesse mais aussi à l'alcool et/ou aux stupéfiants. Jean-Marc Sabathé note une augmentation importante du trafic et de la consommation d'héroïne dans la Manche, en particulier sur le nord Cotentin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.