Bientôt trois mois que les salariés de la sucrerie Saint-Louis de Cagny sont en lutte. Conflit entamé début février avec l'annonce de la fermeture de l'usine pour 2020.
Après avoir interpellé le gouvernement, reçu le ministre de l'agriculture ou encore manifester devant le siège de Sudzuker en Allemagne, les syndicalistes ont décidé de monter d'un cran dans les actions pour défendre leurs emplois. Ce mardi 30 avril 2019, ils ont lancé un appel à la grève pour le mardi 7 mai prochain.
#sucrerie #Miss_better #eppeville #saintlouissucre #cagny #cgb pic.twitter.com/r1PrUQn51I
— Salariés-Saint-Louis-Sucre-Cagny (@SaintLouisSucre) 30 avril 2019
En pleine campagne sirop
Un appel à cesser le travail en plein redémarrage de l'usine pour une nouvelle "campagne sirop". En effet, l'usine s'apprête à reprendre son activité de production de sucre dès le mercredi 1er mai.
• Lire aussi. Sucrerie Cagny : "Nous ferons tout pour faire payer Südzucker"
Si le préavis concerne seulement la journée du 7 mai, cette grève annoncée va perturber la production de l'usine pendant au moins quatre jours : "La direction va être obligée de commencer à arrêter l'usine dès le 5 mai pour que les salariés qui veulent participer à la grève puissent être libres" indique Loïc Touzé, délégué FO de l'usine.
Loïc Touzé : "si on doit en venir à des mouvements de grèves cycliques, on ira sur ce terrain-là."
Manifestation à Paris
Il faut dire que cette grève vise à faire participer un maximum de salariés à la manifestation prévue le mardi 7 mai 2019 devant l'ambassade d'Allemagne à Paris : "Au départ de Cagny, nous avons affrété un bus pour se rendre à Paris. Pour l'instant 45 personnes ont réservé leurs places".
Cette nouvelle manifestation est organisée avec les planteurs de betteraves venus de tous les bassins de production en grève.
A LIRE AUSSI.
L'usine de sucre de Cagny près de Caen fermera en 2020
Sucreries menacées : 200 personnes au siège de Südzucker en Allemagne
Sucrerie Cagny : "Nous ferons tout pour faire payer Südzucker"
Fermeture de la sucrerie de Cagny : "ce serait un cataclysme"
Les opposants à la réforme du code du travail à nouveau dans la rue
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.