Un an après le début de la réflexion, la candidature de Rouen (Seine-Maritime) comme capitale européenne de la culture se matérialise. Une association de préfiguration a été lancée officiellement lundi 29 avril 2019 lors d'une première assemblée générale au 106.
Mobilisation de la Normandie
Frédéric Sanchez, vice-président de l'association et président de la Métropole Rouen Normandie, souligne la mobilisation "du public, du privé, des acteurs culturels" en citant la quinzaine de communes normandes comme le Havre, mais aussi des entreprises telles que la Matmut ou Ferrero. "Nous avons besoin d'un outil pour réussir dans cette compétition à l'échelle de la France", explique Yvon Robert, le maire de Rouen alors que d'autres villes comme Bourges et Clermont-Ferrand sont aussi intéressées pour accueillir l'évènement.
Daniel Havis, ancien PDG de la Matmut jusqu'à 2015, a été nommé président de cette association : "Cela montre que le monde économique n'est pas là que pour l'aspect budgétaire". Il souhaite que cette candidature "ne soit pas qu'un projet entre nous mais populaire et qui enthousiasme les citoyens". Yvon Robert souligne ainsi la nécessité "d'associer les citoyens à cette démarche car beaucoup sont éloignés de la culture".
S'inspirer du Havre
Pour piloter la candidature, Thomas Malgras a été nommé chef de projet. Il a précédemment assuré la coordination générale et la direction des 500 ans du Havre et d'Un été au Havre qui "ressemblaient déjà un peu à une petite capitale européenne de la culture avec une méthode assez comparable".
Thomas Malgras a notamment assuré la direction générale des 500 ans du Havre. - Amaury Tremblay
Il compte ainsi "embarquer les acteurs locaux pour comprendre ce qui les motive et en dégager des objectifs communs". L'association est dotée d'un budget de 100 000 euros pour mener cette réflexion jusqu'au dépôt officiel de la candidature à l'horizon 2022.
Thomas Malgras
A LIRE AUSSI.
Rouen accueillera le nouveau siège du Crous de Normandie
[Dossier] Municipales 2020 : qui briguera la mairie de Rouen ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.