Dans une ville encore endormie, les producteurs légumiers de la Manche manifestaient ce lundi 29 avril 2019, dès 5h30, à Saint-Lô (Manche). Une quarantaine d'agriculteurs et un convoi d'une dizaine de tracteurs étaient mobilisés.
• Lire aussi. Carottes de Créances : le cri d'alarme d'Hervé Morin
Un mouvement à l'appel de la FDSEA, alors que les producteurs de carottes sont privés du dichloropropène, produit phytosanitaire permettant de lutter contre un ver qui ravage les cultures de carottes des sables.
L'absence de solutions alternatives
Alors que ce produit est autorisé dans les autres pays européens, les agriculteurs refusent de voir le marché français inondé par les autres productions européennes.
• Lire aussi. Grand débat : Emmanuel Macron et les producteurs de carottes
producteurs dénoncent l'absence de solutions alternatives et l'inaction des services de l'État.
Écoutez Sébastien Amand, président de la FDSEA de la Manche :
Sébastien Amand
La manifestation s'est conclue par le déversement de plusieurs bennes de carottes et de poireaux devant les grilles de la préfecture.
La Manche est le premier département légumier de France, et le second producteur de carottes, avec un label rouge pour les carottes des sables.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Les agriculteurs font mourir les gens avec leur saloperie de pesticides ils avaient 9 ans devant eux pour réfléchir pourquoi j'en connais qui sont en bio depuis 35 ans sur 30 hectares et ça fonctionne même très bien merci