Didier Thibault, le nouveau directeur du Zénith de Rouen (Seine-Maritime), s'exprime sur ses objectifs pour l'équipement culturel.
Quel regard portez-vous sur le Zénith ?
"Je connais les lieux pour y être venu avec des artistes, c'est donc un terrain qui ne m'est pas inconnu. C'est un équipement qui aura bientôt 20 ans mais qui vieillit très bien et fonctionne bien. Le public rouennais fait figure de baromètre car il est réputé comme étant un peu difficile."
Quels sont vos objectifs en termes de programmation ?
"La programmation est solide aujourd'hui, il faut conserver cette solidité dans le temps. Nous n'avons pas le droit à l'erreur. Il faut notamment développer l'international, ce qui est parfois dur avec la proximité de Paris. Il faut aller voir les producteurs des festivals pour les encourager à venir. On cible plutôt des groupes intermédiaires, nous n'aurons pas Madonna ! Mais des Zénith comme ceux de Dijon ou de Strasbourg arrivent à attirer des stars internationales."
Comment vous positionnez-vous dans le territoire ?
"Je souhaite développer les passerelles avec les autres acteurs culturels de la Métropole comme le 106, l'Opéra et le Théâtre à l'ouest, sans empiéter sur leur travail. Nous avons un Zénith modulable qui peut notamment offrir une capacité de 1500 à 2000 places qui n'existe pas beaucoup en France. Je pense au théâtre de boulevard que nous accueillons au Zénith. Il y a de la place pour tous les acteurs culturels. Concernant les équipements de Caen ou du Havre, voire du Mans, je les vois aussi dans une dimension de complémentarité. Un artiste peut choisir de passer une année à Caen et une autre à Rouen."
Quels sont les aménagements actuellement étudiés ?
"Nous avons un hall superbe avec des choses à faire dedans. Il faut s'adapter à la demande en termes de restauration ou pour boire un verre. Nous travaillons dessus pour trouver les bons plats que nous proposerons à la rentrée de septembre. Je souhaite aussi animer le hall avec des collaborations comme l'école des beaux-arts ou des clubs sportifs qui pourraient s'installer et proposer des animations ludiques en attendant le spectacle. Côté sécurité, nous allons mettre en place des tripodes [sortes de tourniquets, NDLR] à l'entrée du hall en remplacement des agents actuellement en place pour fluidifier l'entrée. Les spectateurs auront simplement à scanner leur ticket et les agents pourront être affectés à d'autres tâches."
Quels sont les autres axes de développement ?
"Nous voulons développer des applications sur téléphone pour réagir et avoir une discussion avec notre public. Nous souhaitons aussi développer un réseau d'entreprises avec un club et des offres particulières. Il ne s'agit pas seulement de places de spectacles, mais aussi de mettre à disposition des salles de réunion par exemple. Nous étudions aussi la possibilité d'accueillir un festival de musique en période hivernale."
Côté indiscrétions, quels sont les artistes qui pourraient être programmés ?
"M, Patrick Bruel, Pascal Obispo sont déjà programmés dans les prochaines semaines. Nous misons aussi sur la musique urbaine avec la venue probable d'Angèle et de Roméo Elvis. Parmi les autres noms qui pourraient s'ajouter : Véronique Sanson, Francis Cabrel et Julien Clerc."
A LIRE AUSSI.
Théâtre à l'Ouest à Rouen : une programmation source de bonne humeur
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.