Cette marche inter-quartiers organisée pour dire "non à la guerre des quartiers" qui secoue les secteurs sensibles de la ville a démarré en milieu d'après midi depuis les quartiers de Bellevue, Dervallières et Breil, Nantes nord, Bottière, Malakoff et Clos-Toreau.
Les manifestants, principalement des habitants, dont beaucoup de jeunes, ainsi que des militants associatifs et des travailleurs sociaux, avaient revêtu un haut de couleur noire ou un tee-shirt sur lequel on pouvait lire "Ne laissons pas la violence tuer l'espoir dans nos quartiers". Chaque cortège arborait une pancarte au nom de son quartier. Les manifestants ont ensuite convergé vers la place Royale, dans le centre-ville.
"On croit en vous, en cette ville, en nos quartiers", a déclaré face à la foule Bouchra Akdim, organisatrice de la marche. Egalement présente, la maire de Nantes Johanna Rolland a prononcé un bref discours empreint d'émotion, au bord des larmes.
Cette initiative fait suite à la mort par balle, dans la nuit de lundi à mardi, d'un employé de 24 ans dans un bar à chicha de la rue du Maréchal Joffre, située dans le centre de Nantes. La mère de la victime était présente ce dimanche dans le cortège, foulard rouge autour du cou et rose blanche à la main.
Ces événements ont relevé d'un cran le niveau des violences engendré par des rivalités entre quartiers. Il s'agissait de la 5e fusillade à Nantes en quelques jours, après celles qui avaient éclaté dans les quartiers de Bellevue, Dervallières et du Breil, selon la préfecture de Loire-Atlantique, causant six blessés par balles.
L'enquête a été confiée jeudi à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes.
La préfecture a indiqué que des renforts de police étaient prévus pour "ramener le calme au plus vite".
A LIRE AUSSI.
50.000 "gilets jaunes" mobilisés dans la rue, heurts à Paris et en province
"Ras le viol": les féministes en nombre dans la rue contre les violences sexistes
Acte VII des gilets jaunes : 13 interpellations à Caen et 6 à Rouen
Fusillade à Strasbourg: un mort et dix blessés, le tireur en fuite
Les "Gilets jaunes" de nouveau dans la rue malgré le lancement du débat national
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.