Sur la France entière, le nombre de chômeurs a légèrement diminué au 1er trimestre, de 25.000, pour s'établir à 3,649 millions de personnes au total, selon les chiffres publiés vendredi par Pôle emploi. Cette baisse est bien moins nette qu'au 4e trimestre 2018 (-1,1%).
L'objectif du gouvernement d'arriver à un taux de chômage de 7% -- considéré comme le plein emploi par certains économistes -- d'ici la fin du quinquennat paraît encore bien loin.
A l'occasion de sa conférence de presse jeudi, Emmanuel Macron a évoqué un objectif de "plein emploi", sans préciser de chiffre, à l'horizon 2025.
Sur les trois premiers mois de l'année, le nombre de personnes inscrites, avec ou sans activité (catégories A, B et C) est resté stable à 5,915 millions de personnes, alors qu'il avait reculé au dernier trimestre de l'année 2018.
Le nombre de demandeurs d'emplois en activité réduite (catégories B et C) pour la France métropolitaine est reparti à la hausse (+1%) et représente 2,21 millions de personnes.
Le chômage de longue durée ne reflue pas: les demandeurs d'emplois ayant exercé une activité (A, B et C) inscrits depuis plus d'un an sont en hausse de 0,3%, ce qui représente 2,657 millions de personnes au total.
Sur un an, la baisse des demandeurs d'emplois en catégorie A est de 1,5%, aussi bien en France métropolitaine qu'en France entière.
D'après l'Insee, la croissance devrait tirer son épingle du jeu au premier semestre, ce qui devrait favoriser l'emploi. L'Institut avait d'ailleurs noté que l'"impact macroéconomique à court terme" des manifestations des "gilets jaunes" avait "sans conteste été plus faible que son retentissement politique et médiatique".
Dans son enquête sur les "besoins de main d'oeuvre", récemment publiée, Pôle emploi a enregistré des intentions d'embauche en forte hausse: +14,9% pour 2019. Après déjà 18,7% en 2018, cette hausse représente près de 350.000 projets de recrutements supplémentaires.
Et une entreprise sur deux continue d'anticiper des difficultés de recrutement, notamment dans les secteurs en tension.
L'Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) a publié cette semaine des chiffres encourageants, montrant une accélération des embauches au premier trimestre: +1,4%, avec une hausse notable des déclarations d'embauche en CDI (+2,4%).
Retour à l'emploi durable
Côté réforme de l'assurance chômage, sur laquelle l'Etat a repris la main après l'échec des négociations entre partenaires sociaux, elle est toujours en gestation et le président de la République n'a apporté aucune précision sur son contenu au cours de sa conférence de presse jeudi.
L'exécutif a prévu un décret, révisant les règles d'assurance chômage, pour cet été.
L'un des objectifs de cette réforme -- outre plus de 3 milliards d'euros d'économies à trouver sur trois ans -- est un retour à l'emploi durable avec l'idée d'enrayer l'explosion des contrats courts.
Les annonces pourraient finalement intervenir après les élections européennes fin mai.
Par ricochet est aussi en suspension la convention tripartite entre Pôle emploi, l'Etat et l'Unédic (gestionnaire de l'assurance chômage). A ce sujet, le gouvernement avait indiqué son souhait de "revoir en profondeur" l'offre de services proposée par Pôle emploi" pour la rendre "plus réactive" et "plus adaptée".
Un rapport parlementaire publié en février avait eu la dent dure envers l'opérateur public, estimant les taux de retour à l'emploi "très insuffisants" et demandant "des moyens supplémentaires".
En attendant, la ministre du Travail signe les pactes régionaux du plan d'investissement dans les compétences (PIC), un plan destiné à former un million de jeunes décrocheurs et un million de demandeurs d'emploi.
Jeudi, l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques) a d'ailleurs alerté sur le retard dans la formation au numérique dans ses pays membres, auxquels elle a recommandé d'insister sur l'offre de formation professionnelle.
A LIRE AUSSI.
Pôle emploi publie ses chiffres de juin, premier mois de la présidence Macron
2018 se termine par une embellie sur le chômage en France mais dans un contexte d'incertitudes
Le taux de chômage en légère hausse au troisième trimestre à 9,4%
Chômage: les chiffres de mars attendus en plein entre-deux-tours
Chômage: Pôle emploi publie ses chiffres d'octobre avant la fin des statistiques mensuelles
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.